OPERACONTES

Un opéraconté, c’est un mélange entre musique et conte, d’après le livret et la musique d’un opéra, arrangé pour l’Ensemble Senza Voce par Jean-Luc Saffroy.
Dans le genre, et par le passé, l’Ensemble s’est déjà essayé à l’histoire de Figaro, personnage de Beaumarchais incarné par Roger Merliaud. Désormais, il inscrit à son répertoire Le barbier de Séville, d’après Rossini.
 

Le Barbier de Séville est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.
L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville de Beaumarchais (1732-1799), jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775, l'une des trois pièces de cet auteur comptant parmi les héros le personnage de Figaro.

Avant Rossini, un autre compositeur italien, Giovanni Paisiello avait composé un Barbiere di Siviglia, créé en 1782 et qui remporta un énorme succès. Quant à Mozart, il composa, lui aussi, un opéra inspiré de la trilogie de Beaumarchais : Les Noces de Figaro.